Expositions d’oeuvres numériques de Klaus Fruchtnis

Un travail né de l’expérimentation entre la photographie et l’art numérique.

Tout public, Accès libre aux horaires d’ouverture.

Médiathèque Vitré Du 2 octobre au 3 novembre

Le mot de l’artiste

Sydney fade & intransit

Œuvres interactives / net art

Mon travail naît de l’expérimentation entre la photographie et l’art numérique. Je crée des œuvres pour être en constante interaction avec le public. Elles sont conçues comme des cartes: une constitution hétérogène en permanente fusion, conceptuelle et technologique, en attente d’être lues par le public.

J’accorde beaucoup d’importance à la perception et à l’expression de mes œuvres dans l’espace physique, pas seulement en tant que surface ou par les médias utilisées, mais aussi comme espace physique dans lequel elles sont exposées. J’invite le public à participer, ou plutôt à explorer, chacune de mes œuvres créant une « relation fusionnelle», comme un événement, où l’avant, le pendant et l’après, sont des étapes très importantes de mon processus créatif.

Mon questionnement sur l’image et son origine a commencé en 2006 en Nouvelle Zélande, avec un projet multimédia et photographique qui s’intitulait in transit. Ce projet proposait une recherche architecturale et urbaine qui touchait à des différents questionnements sur la notion d’espace, mais qui guidaient tous vers un même sujet : l’accessibilité aux nouvelles formes d’art. Cette recherche définissait des questions sur le paysage, le territoire et le non-lieu, conçu comme un concept ou plutôt comme une attitude mentale qu’une perception immédiate, ou une identification de l’objet expérimenté.
numerique kalus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour en savoir plus sur Klaus Fruchtnis

Chercheur et artiste transdisciplinaire franco-colombien, Klaus Fruchtnis est diplômé des Beaux-Arts de Paris en spécialité art numérique et de la Sorbonne où il a étudié le design technologique et les nouveaux médias. Il s’appuie sur les nouvelles technologies pour développer des projets aux dimensions sociales et politiques, partagés dans la diversité culturelle. Artiste de la relation à l’autre, il n’hésite pas à s’éloigner des lieux habituels de la culture et se confronte à tous les domaines artistiques : photographie, multimédia, dessin numérique, expérimentation médiatique, dans un désir de recherche toujours plus profonde de proximité avec le public. Klaus Fruchtnis implique le public dans chacune de ses pièces créant une relation, un événement participatif où le spectateur devient acteur.

Site de l’artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam