Exposition « Cartographie minds  » de Klaus Fruchtnis

Cartographical Minds est une série traitant de la notion multiple de l’espace imaginaire dans le monde moderne, y comprisl’idée de ce qui existe ou devrait exister dans un espace donné, privé, vrai ou imaginaire. Des images que vous devrez décoder !

Tout public, Accès libre aux horaires d’ouverture.

Médiathèque Vitré Du 2 octobre au 3 novembre
Médiathèque Châtillon-en-Vendelais Du 2 octobre au 3 novembre
Bibliothèque Argentré-du-Plessis Du 2 octobre au 3 novembre

Le mot de l’artiste

Cartographical Minds est une série traitant de la notion multiple de l’espace imaginaire dans le monde moderne, y compris l’idée de ce qui existe ou devrait exister dans un espace donné, privé, vrai ou imaginaire. Ces images sont faites pour être décodées par le téléspectateur comme un lecteur de cartes. Un lecteur à ne pas distraire par quelque chose qui incommode la compréhension. Chaque carte a été codée utilisant des signes, des symboles, de lettrage, et des lignes facilement compréhensibles.

Ce projet est basé sur la technique photographique, il subit une mutation entre des lignes et des histoires du monde imaginaire. Après une courte discussion avec la personne que je photographie, je cherche à capturer la mémoire ou des éléments significatifs de chaque personne ou des événements qui pourraient définir l’esprit de celui-ci. L’image et l’espace évoluent l’un à côté de l’autre. En conséquence, j’attribue une partie de mon monde imaginaire à chacune des images, les laissant faire partie de ma propre histoire.

Les cartes capturent l’image et l’espace d’un endroit imaginaire qui existe seulement dans un esprit commun. J’essaie d’explorer par une série de possibilités la façon de présenter et de représenter leurs esprits par une image. Pour cette raison, j’emploie un support de l’ordre du réel, la photographie, et un support de l’ordre de l’imaginaire, le dessin digital.

 Photographies en noir & blanc et dessin digital

60 x 85 cms
2008 – 2010

 Pour en savoir plus sur Klaus Fruchtnis

Chercheur et artiste transdisciplinaire franco-colombien, Klaus Fruchtnis est diplômé des Beaux-Arts de Paris en spécialité art numérique et de la Sorbonne où il a étudié le design technologique et les nouveaux médias. Il s’appuie sur les nouvelles technologies pour développer des projets aux dimensions sociales et politiques, partagés dans la diversité culturelle. Artiste de la relation à l’autre, il n’hésite pas à s’éloigner des lieux habituels de la culture et se confronte à tous les domaines artistiques : photographie, multimédia, dessin numérique, expérimentation médiatique, dans un désir de recherche toujours plus profonde de proximité avec le public. Klaus Fruchtnis implique le public dans chacune de ses pièces créant une relation, un événement participatif où le spectateur devient acteur.

Site de l’artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam