Les bidons deviennent Jerry !

Malgré leur ressemblance à un lapin crétin et à un monstre à l’air béat, nos deux Jerry sont loin d’être bidon. Sous leur petite caboche ce cachent deux ordinateurs fabriqués par un petit groupe de 4 ados motivés et inspirés.
Le Jerry est un ordinateur fabriqué à partir de composants électroniques recyclés et notamment des trois pièces essentielles qui permettent le fonctionnement d’un ordinateur : boitier d’alimentation, disque dur et carte mère. Au cours de cet atelier, les participants ont assemblé et accroché ces éléments à un jerrican de 20 litres qu’ils ont ensuite customisé. Fabriquées à partir de pièces recyclées, ces machines n’auront pas coûté un sou puisqu’elles fonctionnent avec la distribution Emmabuntus de Linux, un système d’exploitation libre et gratuite.

En plus de sa dimension pédagogique de démocratisation des savoirs et de sa portée écologique, le projet Jerry Do It Together  est aussi une vision critique du modèle actuel de

savoirs enfermés dans des boites en métal.

C’est un réjouissant panachage générationnel qui a formé «l’équipe médicale» venue ausculter les ordinateurs, lundi 20 octobre, au Point 35 Multimédia d’Argentré dans le cadre de l’atelier « Au cœur de l’ordinateur », une animation dont la portée visait à démocratiser les savoirs numériques et permettre une appropriation par la déconstruction.

Par groupe de deux, les huit adolescents et adultes présents ont pu décortiquer une unité centrale et découvrir les composants électroniques qui permettent le fonctionnement d’un ordinateur. Et c’est sans aucune difficulté qu’ils ont réussi à remonter toutes les pièces de leur machine.

Processeur, carte mère, barrette mémoire, carte graphique, bios… tout ce jargon barbare pour un néophyte a été évoqué au cours de la séance. Les participants ont ainsi pu se familiariser avec les composants d’un ordinateur et démystifier l’informatique.

FABRIC FEST à Amanlis le 29 octobre

De 10hà 17h retrouvez un ensemble de propositions en partenariat avec Electroni[k], les Voyageurs du Code, Amanlis Robots, Les Petits Débrouillards Rennes, Mille au Carré, les animateurs éducatifs de l’Agence Départementale de Vitré, la Bibliothèque d’Amanlis, la Mairie d’Amanlis et le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes Au Pays de la Roche-aux-Fées.

 

Du 20 octobre au 1er novembre, soit durant toutes les vacances de la Toussaint, une exposition interactive est installée à la bibliothèque d’Argentré du Plessis !

Au menu :
Jeu audio/interactif sur le vocabulaire de la langue bretonne.
Exposition des livres de la rentrée littéraire avec résumé et critique audio.
Exposition d’album pour enfants avec résumé et critique audio par les enfants.
Bibliothèque numérique libre de droit sur un Jerry made in maison.

Extrait :

            Sur les remparts de Saint Malo,                                Les mots qu’on ne me dit pas
d’Orianne Lallemand et de Christophe Esnault,                           De Véronique Poulain
0                  
 aux éditions Millefeuille                                               aux éditions StockLes mots qu'on ne me dit pas
couv-saint-maloBD

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résumé du livre raconté par Paul :                                 Le résumé du livre raconté par Linda                                        

          La critique des enfants                                                            La critique de Linda
                                        

Bonhommes sonores et poétiques

Nous vous proposons d’accompagner les enfants dans la création et l’expérimentation de petits dispositifs interactifs, sonores et/ou visuels, en détournant des objets du quotidien de l’enfant (pâtes à modeler, dessins, ballons de baudruches, fournitures scolaires…).
Ces ateliers dont le fil conducteur est l’impact de l’informatique sur le réel, sont un éveil poétique aux nouvelles technologies. Ainsi, ils proposent de construire des maquettes interactives et sonores, accessibles même aux tous petits.

avec l’association Mille au carré qui intervient dans le cadre du programme Mouvement de Electroni[k]

Les Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards, vous proposeront deux ateliers autour de la bidouille électronique :

Initiation Arduino = Cet atelier vise à initier à l’électronique des + de 8 ans, de façon ludique et  accessible sur la base de la technique Arduino. Il s’agit d’un circuit électronique qui peut être
programmé de façon assez simple à l’aide d’un logiciel libre, afin de piloter un robot, une construction électronique ou tout autre appareil.

Makey makey = Cet atelier est pour tous les bidouilleurs et autres makers en herbe ! L’objectif est de détourner un objet du quotidien, le clavier, et de changer sa fonction : produire des sons, prendre des photos, en faire un capteur de pression… Vous pourrez découvrir le détournement d’un clavier pour les jeux tel que Super tux cart  et Blobby volley

 

 

La Boîte par Gangpol&Mit

Initié par le duo graphique et sonore Gangpol & Mit, La Boîte est un projet collectif hybride constitué d’un ensemble de mobilier sculpté, véritables instruments multimédia aptes à produire toutes sortes de musiques et d’images par le biais de leur mystérieuse technologie embarquée. Fondées sur l’emploi et la manipulation de matériaux simples et familiers (papier, crayons, cartons), elles font appel aux nouvelles technologies pour articuler les réalisations artisanales du public avec divers éléments multimédia: projections vidéo, sons et musique électronique.

Destinés à être librement manipulés par tout un chacun dans le cadre d’expositions, les différents modules composant La Boîte servent également de support à divers ateliers et concerts/performances tous publics, rétroutopiques et mécano-ludiques. Évitant tout aspect gadget, ce système est pensé de façon à permettre des interactions poussées entre les enfants et le dispositif. Il sert de support à diverses propositions d’ateliers et d’interventions combinant les deux dimensions du ludique et du pédagogique : travail musical en groupe, jeux de rythme, réflexion sur l’écriture musicale…que ce soit en libre accès, en présence des artistes, ou d’un médiateur

http://vimeo.com/80532714

</a>.</p>

Le code pour tous

Les Voyageurs du Code participeront au Mois du Multimédia
deux animateurs proposeront des initiations au code au travers d’outils variés : Codecademy, Webmaker, Scratch

Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code.

voyageurs-du-code

Source : http://www.voyageursducode.fr/blog/186-nos-premiers-ateliers-a-la-maison-populaire.html

S’appuyant sur la plateforme Codecademy traduite en Français, ce programme propose des ateliers de découverte et de formation au code et à la bidouille électronique au sein d’espaces publics, éducatifs et associatifs, en vue de favoriser la mobilisation citoyenne autour de l’apprentissage du numérique. L’action s’adresse à l’ensemble de la population dans une logique de mixité sociale, d’intégration et de dialogue transgénérationnel.

L’objectif du programme est de promouvoir à l’échelle nationale l’apprentissage du code informatique et la digital literacy par une approche citoyenne de partage des savoirs et d’apprentissage collaboratif.

voyageurducode

 

 

codeweek-badge-medium-400

Avec Fabric fest, le Mois du Multimédia contribue à la Code Week

ESPRIT-CO ou ID-MONTAGE

Et vous… Votre humeur c’est ESPRIT-CO ou ID-MONTAGE, ou les deux ?

Pour l’édition 2014, le Mois du Multimédia est organisé autour de deux axes :

ESPRIT-CO : l’esprit d’internet, c’est le réseau qui permet de collaborer autrement (avec de nombreux sites de consommation collaborative), de créer, de jouer autrement ou de contribuer à la connaissance d’un territoire. Mais un réseau ne fonctionne qu’en suivant quelques règles de bonnes pratiques (les réseaux sociaux expliqués aux parents). Internet, c’est mieux ensemble !

Pour le thème ESPRIT-CO, vous pourrez réaliser les activités suivantes :
Reconnaître un arbre… et le géolocaliser
Installer, lire et jouer avec des applis

ID-MONTAGE : des applis, des logiciels, des installations permettent de se transformer en réalisateur de films image par image. Vous voulez programmer un robot ou inventer votre jeu vidéo ? Venez “coder” avec nous ! Réutiliser son ordinateur en fin de parcours pour lui donner une nouvelle vie… avec le Mois du Multimédia, démontez et remontez au gré de vos idées !

Pour le thème ID-MONTAGE, vous pourrez découvrir :
Au cœur d’un ordinateur
Tourner un film d’animation
Des projets développés avec l’interface Makey Makey

Installer des applis

Apprenons ensemble à installer ou supprimer des applications sous système Android ou iOs Apple sur ses smartphones ou tablettes… Venez avec votre équipement !application-tablette-300x300

Pratique :

Jeudi 23 octobre
18h – 19h30
Bibliothèque de Domagné